Mon enfant ne veut pas dormir !


Ma fille a mis très longtemps à s'endormir seule, à ne pas se réveiller la nuit ! Quelle galère et quand j'y repense aujourd'hui, c'est une période que j'ai trouvée dure. J'avais le sentiment de tout faire pour que cela se passe bien ; et pour autant, chaque soir, c'était la même complexité. Quelle appréhension de se coucher !

Les difficultés d'endormissement, les réveils nocturnes de ma fille jouaient sur ma concentration la journée, sur ma capacité à accueillir son besoin le soir. Et ne parlons pas de ma fatigue, de notre fatigue !

Ici pas de solutions miracles : je vous propose de découvrir comment fonctionne un cycle du sommeil, quels sont les différents troubles du sommeil et enfin quelques solutions pouvant apporter sérénité et améliorer le sommeil de votre enfant

sommeil chez l'enfant

Les différents cycles du sommeil
du tout-petit à l'enfant

Dans le ventre de maman, puis jusqu'à ses 3 ans, le sommeil de l'enfant évolue.

 

1- De 0 à 3 mois : un nouveau-né dort en moyenne 14 à 17 heures par jour.

Le petit train du sommeil (= cycle du sommeil) dure environ 50 minutes et est composé de 2 phases : sommeil agité et sommeil calme.

 

2- De 3 à 9 mois : bébé a, en moyenne, besoin de 12 à 15 heures de repos par jour. La phase de sommeil calme se divise en deux : sommeil lent léger et sommeil lent profond. La durée d’un cycle complet dure environ 70 minutes.

 

3- De 9 mois à 3 ans : en moyenne, notre enfant a besoin de 11 et 14 heures de repos par jour. Le cycle est aussi long que celui de la période précédente. Cependant, la période de sommeil paradoxal, qui se trouvait jusqu'alors en début de cycle, se déplace pour venir se placer en fin de cycle.

 

4- À partir de 3 ans : l'enfant dort en moyenne 10 à 13 heures par jour.

Son cycle s’allonge et dure de 1 heure 30 à 2 heures. Les phases de sommeil lent léger et profond vont respectivement se diviser en deux. Il va, petit à petit, supprimer sa sieste de l’après-midi !

En grandissant, il va réduire son nombre d’heures de repos jusqu'à arriver à 8 heures de sommeil comme les adultes, et toujours en fonction de ses besoins.

cycles du sommeil chez l'enfant

Les troubles du sommeil
chez le tout-petit et l'enfant

Les troubles du sommeil chez l'enfant sont divers.

Les insomnies :

On parle d'insomnies quand il y a troubles de l'endormissement (L'enfant ne prend pas "la locomotive" en marche et met plus de 30 min pour s’endormir) ou s'il y a réveils nocturnes.

Les causes :

  • Le rythme des vacances par exemple où l'enfant se couche peut-être plus tard et où il se lève plus tard. Le rythme scolaire est alors difficile à reprendre, avec des difficultés pour s'endormir.
  • L'enfant est anxieux, a peur du noir, fait des cauchemars.
  • L'enfant a du mal à s'endormir seul. 
  • L'enfant regarde les écrans avant de se coucher : cela stimule son cerveau et il n'a plus envie de dormir.  

 

Quant aux réveils nocturnes, ils sont normaux entre 1 et 3 ans (3 réveils / nuit en moyenne !). Parfois l'enfant a besoin de se rendormir en présence de l'un de ses parents, parfois, il se rendort seul.

Le bébé connait des micro-éveils (qui durent de 1 à 10 minutes), pendant lesquels bébé pleure, grogne, puis il se rendort seul. Nous sommes souvent inquiets, nous, parents, car nous l'entendons. Mais il n'est pas toujours nécessaire de s'inquiéter, c'est tout à fait normal. Vous n'avez pas forcément besoin de prendre bébé dans vos bras, (sauf si les pleurs se prolongent) : bébé n'a même pas conscience de ces micro-réveils.

Les parasomnies : cauchemars, somnambulismes, terreurs nocturnes…

Les cauchemars sont très fréquents entre 3 et 6 ans. Ils surviennent très souvent suite à une émotion intense qui a besoin d'être évacuée.

A) Le somnambulisme intervient généralement après 4 ans. Il s'agit habituellement d'une déambulation sans gravité : l'enfant dort très profondément (sommeil lent, très profond), c'est pourquoi il ne se souvient de rien le lendemain.

B) Les terreurs nocturnes concernent environ 40% des enfants. Cela est très impressionnant pour nous, parents, car l'enfant crie, il a l'air terrorisé et il est très difficile de le calmer. Pour autant, ces terreurs ne sont pas dangereuses pour lui.

Elles passent d'elles-mêmes. L'enfant ne se souvient de rien le lendemain car cela se passe pendant le sommeil lent, très profond.

Comment accompagner les troubles du sommeil de mon enfant ?

L'environnement de l'enfant 

La chambre est un lieu dans lequel l'enfant joue, lit, dort. C'est un lieu qui doit être ressourçant pour lui. 

S'il a envie, créer avec lui sa "chambre rêvée", cette chambre dans laquelle il se sentira en confiance et en sécurité, une chambre qu'il aura plaisir à retrouver le soir.

Une chambre rêvée, ca peut être : 

  • Un endroit dans lequel l'enfant se sent bien (coloré ou non, avec des jouets, des livres), une chambre calme autant que possible avec une température modérée (de 18 à 20° C).
  • Un endroit où doudou peut l'attendre, avec une petite lumière éventuellement.

Instaurer des rituels pour un endormissement serein

Le soir, instaurez avec votre enfant un rituel, qui marquera la fin de la journée et l'heure de se coucher. 

Observez votre enfant, fiez-vous à son rythme, quitte dans un 1er temps, à le faire manger avant vous. 

  • Dès que les premiers signes d'endormissement apparaissent (bailler, se frotter les yeux, se mettre à pleurer sans raison apparente), c'est qu'il est l'heure de se coucher.
  • L'idéal est de se coucher à la même heure tous les soirs, l'heure qui correspond à son endormissement. Pour autant, les jours de fête, cette heure peut être décalée !
  • Pour avoir un sommeil de qualité (récupérer de la journée, se reposer, avoir de l'énergie pour le lendemain), évitez de regarder les écrans (films, télé, ordinateurs, jeux vidéo trop tardifs, ou violents, etc.).
  • Lisez une histoire, pratiquez un léger massage sur les pieds ou les mains. 

Les solutions naturelles

A) Prenez un cahier et notez !

A chaque fois que bébé pleure ou que votre enfant a besoin d'un câlin, notez l'heure à laquelle vous allez dans sa chambre. Puis, si votre enfant continue de vous appelez, espacez les visites de 2 minutes, puis de 5 minutes, puis de 10 minutes, puis de 20 minutes, etc... en prenant toujours soin de bien noter les heures auxquelles vous allez dans sa chambre. 

Essayez ! Vous verrez, ça marche !

 

B) Et si je vous parlais de plantes :

Il existe aussi de très jolies plantes pour accompagner certains troubles du sommeil liés à l'anxiété chez l'enfant. La mélisse (Melissa officinalis) peut accompagner votre enfant avec une anxiété légère et une somatisation digestive. 

Le tilleul (Tilia cordata) serait un anxiolytique (accompagne l'anxiété) et un sédatif (aide à l'endormissement) naturel. 

 

C) D'autres techniques, tels que l'EFT (Emotional Freedom Technique) ou bien des techniques respiratoires peuvent intégrer le rituel avant le coucher. Cela aide l'enfant à libérer les tensions accumulées lors de la journée. 

Pas de solutions miracles, observez votre enfant, écoutez -le, soyez le plus possible patient. 

 

Naturellement, 

Julie

Le naturopathe n’est pas un médecin, mais un praticien de santé et sa consultation ne dispense pas celle d’un docteur en médecine. La liste des produits proposées n’est pas un traitement. Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, ils ne peuvent prétendre à aucun remboursement de la part de la Sécurité Sociale.

Sources

Formation Sanavie - 2022 : Cycle de spécialisation naturopathie pour enfant https://www.santepubliquefrance.fr/

https://www.dodo-co.com/train-sommeil-bebe

https://www.inserm.fr/dossier/sommeil/

https://doctonat.com/


Lire les commentaires (0)

Articles similaires


Soyez le premier à réagir

Ne sera pas publié

Envoyé !

Derniers articles

Recettes simples pour un goûter sain

09 Avr 2024

Que donner à manger au goûter pour ses enfants ? Je me suis creusée la tête longtemps afin de trouver quelque chose de sympa à donner à mes filles à la sorti...

Mon enfant ne veut pas dormir !

02 Avr 2024

Ma fille a mis très longtemps à s'endormir seule, à ne pas se réveiller la nuit ! Quelle galère et quand j'y repense aujourd'hui, c'est une période que j'ai ...

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de L'Omnes

Connexion